Après avoir récupéré un vieux variateur moteur par un de mes professeurs dont l'alimentation de la partie commande avait lâché. (Évidemment, cette partie est irremplaçable ... ) J'ai démonté la bête, ce qui vaut le coup ! En effet j'ai récupéré un magnifique filtre secteur triphasé, quatre énormes condensateurs haute tension (400V) et 580µF (qui serviront pour mon projet d'Alim continu haute tension) un ventilateur intéressant puisque 24 V et l'IGBT CM25MD-24H.

Normalement photos ci-dessous :

 

DSCF3625

Le filtre secteur possède un intérêt certain puisqu'il alloue le passage de pas moins de 9.8 Ampères sur un réseau triph classique (je vais pouvoir l'intégrer dans ma table de manip) et il me servira quand j'aurais la nécessité de faire fonctionner ma radio. Dernier détail amusant, l'IGBT, je me suis amusé à l'ouvrir et wow ! C'est magnifique ! On voit parfaitement les transistors, les diodes, le dispositif de commande, etc. Impressionnant ! Le tout baigne dans une résine molle de 5mm d'épaisseur probablement pour la dissipation de chaleur.

Photo du Mitsubishi CM25MD-24H ci-dessous

DSCF3624l

Capture

Évidemment le datasheet présente la chose, on peut remarquer que tout est parfaitement annoté et facile à comprendre et la ... j'ai envie de bricoler la chose ! Honnêtement ce n'est pas si compliqué que ça, il suffit de correctement synchroniser ouverture et fermeture des IGBT ... Arf ... Mon arduino me regarde, mais je n'ai pas encore de connaissances solide et puis il faut programmer, etc. ... dur dur. Il patientera quelque temps, le jour où j'aurais besoin de faire mumuse de 0.5 à 320 Hz je le ressortirai.